La Quinte Juste

Livre II – épisode 55

Banc sous l'arbre, jour. Arthur est couché sur un banc, sous un arbre.
Arthur (Chantant.) Pourquoi fuis-tu mignarde... si je suis près de toi...
Léodagan (Arrive sans bruit.)
Arthur (Chantant.) Quand tes yeux je regarde... je m'y perds dedans moi... (Remarque Léodagan.) Vous m'avez entendu chanter ?
Léodagan Non.
(Ouverture.)
Salle de la Table ronde, jour. Arthur, Bohort et le père Blaise sont à la Table ronde.
Arthur Est-ce que c'est bien l'heure de taper la chansonnette, là ?
Bohort Y a pas d'heure pour chanter ! C'est une excellente idée, Père Blaise.
Le père Blaise Ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas long. Bohort, une basse s'il vous plaît.
Bohort (Chante une note basse.)
Le père Blaise Oui parfait, donc Sire, vous allez chanter la même note que Bohort.
(Bohort et Arthur chantent la même note.)
Le père Blaise Très bien. C'est ce qu'on appelle un...
Bohort Unisson.
Le père Blaise Bravo. Maintenant Sire, vous allez passer de l'unisson à la quarte inférieure.
(Bohort et Arthur chantent un intervalle d'une quarte.)
Le père Blaise Très bien. Maintenant, même chose avec la quinte.
(Bohort et Arthur chantent un intervalle d'une quinte.)
Le père Blaise (Hurlant.) Voilà ! C'est tout ce qu'il y a ! Unisson, quarte, quinte, et c'est marre« c'est marre » (loc.) Locution signifiant “ça suffit”, “c’est réglé”
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 ! Tous les autres intervalles c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !
Salle de la Table ronde, jour. Arthur, Bohort et le père Blaise sont à la Table ronde.
Le père Blaise Et tous les gratte-caisses là, sur le marché aux bêtes, avec leur crincrincrincrin (n.m.) Instrument à corde ou, par extension, le son produit par celui-ci
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pourri, et je te mets de la tierce, de la sixte, mais oh, il se prennent pour qui ? Moi ça me bousillebousiller (v.) Démolir, détruire
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les esgourdesesgourde (n.f.) Oreille
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, les sixtes, je suis déjà à moitié sourd !
Arthur Et si vous arrêtiez de gueuler, un peu ?
Bohort Mais enfin Père Blaise, je ne comprends pas. Qu'est-ce que vous avez contre les tierces ?
Le père Blaise Ça me fait gerbergerber (v.) Vomir
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.
Bohort Sire, faites une tierce.
Le père Blaise Ah non, non, vous faites une tierce, je me tire.
Arthur Majeure ou mineure ?
Le père Blaise Mais qu'est-ce que c'est ces conneries là, « majeure », « mineure » ? Mais c'est pour les dégénérés ! Y a un seul truc de valable, c'est juste, juste juste juste juste juste et jujuste !
Bohort Mineure.
(Bohort et Arthur chantent un intervalle d'une tierce mineure.)
Le père Blaise Oh mais arrêtez hein, je vais me mettre à dégobiller sur la Table ronde ! Bohort, vous faites une pédale sur « dies irae ».
Bohort (Fait une pédale sur « dies irae ».)
Le père Blaise Voilà, c'est bien, et là vous Sire...
Arthur Non non, « vous Sire », Sire il se cassese casser (v.) Partir, s'en aller
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parce qu'il en a ras le bol.
Le père Blaise (Insistant.) Vous, Sire, vous reprenez à la quinte juste.
(Bohort et Arthur chantent « dies irae » sur un intervalle d'une quinte.)
Le père Blaise (Détendu.) Voilà, là c'est propre, c'est harmonieux...
Bohort Oui, mais avec quelques fioritures, on passe très rapidement sur une petite sixte, et c'est joli.
Le père Blaise Et c'est de la merde.
Bohort Sire, une petite variation.
(Bohort et Arthur chantent « dies irae » sur un intervalle changeant employant la sixte.)
Le père Blaise (Se bouche les oreilles.) Oh mais vous êtes des malades !
Salle de la Table ronde, jour. Arthur, Bohort et le père Blaise sont à la Table ronde.
Le père Blaise Je vous préviens, que si on met pas le holà« mettre le holà » (loc.) Mettre fin à quelque chose
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tout de suite, dans dix ans, tout le répertoire musical est pollué hein.
Bohort Il faut plutôt voir ça comme une évolution !
Le père Blaise Il faut interdire les intervalles non justes, c'est tout.
Bohort Sire, qu'est-ce que vous en pensez ?
Arthur Bah, bon, d'abord moi j'en ai pas grand chose à carrer« n'en avoir rien à carrer » (loc.) Se désintéresser d’une chose ou y être totalement indifférent
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, euh sinon moi toujours des quartes, des quintes, des octaves, ça a un petit peu tendance à me gonfler, d'autant que je supporte très bien les tierces et renversements de tierces, et j'allais même dire, un petit intervalle diminué de temps en temps...
Le père Blaise « Diminué » ? Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?
Arthur Bohort ! Une pédale ? (Après un instant.) Enfin je veux dire...
Bohort Y a pas de mal...
(Bohort et Arthur chantent un intervalle d'une quinte diminuée.)
Le père Blaise (Se lève dans un état second, saisit son crucifix et pointe un doigt accusateur sur Bohort et Arthur.) Diavolus ! (S'évanouit.)
(Fermeture.)
Salle de la Table ronde, jour. Le père Blaise est assis à la Table ronde, les oreilles bouchées par de la fourrure et du tissu. Devant lui se tiennent Arthur, Bohort et Séli.
(Arthur, Bohort et Séli chantent « À la volette », avec des intervalles riches.)
Bohort Alors ?
Le père Blaise (Hurlant.) Ah bah comme ça ça passe !
(Noir.)
Arthur Par contre elle est chiante cette chanson parce qu'elle reste.
(Stab final.)